Tous

Comment habiller un enfant en hiver ?

Traduction manquante : fr.blogs.article.by_author

Comment habiller un enfant en hiver

Le froid est là, mais cela ne va pas arrêter les aventures de votre tout-petit ! Au contraire, des jeux de neige aux escapades enneigées, la saison hivernale offre une multitude de divertissements et d'activités à votre enfant.

La clé pour s’assurer qu’ils passent un bon moment est de les garder bien couverts. Multipliez les couches de vêtements, choisissez judicieusement un manteau, pensez aux mitaines et à la tuque... Nous vous proposons quelques suggestions pour habiller un enfant en hiver.

Pensez « multicouche »

Enfant multicouche hiver

Lorsqu’il s’agit de nos hivers rigoureux, la superposition est vraiment la voie à suivre. Faire porter plusieurs couches de vêtements à vos enfants, c'est la garantie de les garder au chaud et au sec en toutes circonstances. Mais pas n’importe comment ! 

Plusieurs couches de vêtements mal choisis peuvent faire transpirer vos tout-petits, surtout lorsqu'ils sont actifs, augmentant ainsi le risque de coup de froid. Oubliez donc la douzaine de pulls en laine et en coton, qui maintiennent votre enfant au chaud mais retiennent également l'humidité. 

Pour vraiment gardez votre enfant au chaud sans risquer un rhume, appliquez le principe des « trois couches » :

  1. Couche de base : Cette couche évacue la transpiration. Il s'agit d'un vêtement proche de la peau, de préférence dans une matière qui ne retient pas l'humidité. Évitez le coton et optez pour la laine mérinos ou le polyester, comme dans celui-ci ensemble de sous-vêtements thermiques
  2. Couche intermédiaire : Retient la chaleur corporelle tout en évacuant l'humidité. Pour cette deuxième couche, une veste polaire est idéale. Son épaisseur dépend de la température. Pour les jours plus froids, un pull tricoté simple fera aussi l'affaire ! 
  3. Couche extérieure ou coque : Cette couche protège votre tout-petit des éléments (neige, pluie et vent). Il s'agit généralement d'un manteau d'hiver et un pantalon imperméable ou un habit de neige.

Choisir le bon manteau d'hiver ou la bonne combinaison de neige

Meilleure veste d'hiver pour enfant

Le choix de la couche extérieure est particulièrement important, et il existe de nombreuses options en matière de manteaux, pantalons et salopettes d'hiver pour enfants. 

Pour un manteau, nous vous conseillons un vêtement long qui protège votre petit jusqu'aux genoux. Choisissez un manteau matelassé et imperméable pour garder votre enfant au chaud et au sec les jours de neige. 

Vous pouvez également opter pour un costume une pièce ou deux pièces. Il n'y a pas vraiment de critère pour choisir entre les deux versions, hormis le style ! Jetez un oeil à notre Collections d'habits de neige et de manteaux Play, Recycle et Teknik, et découvrez une variété de looks conçus à Montréal.

N'oubliez pas les accessoires !

Gants d'hiver pour enfants

Quand il fait froid, habiller ses enfants, c'est aussi garder leurs extrémités bien couvertes. Pour ce faire, on fait appel à l’incontournable trio chaussettes, gants et bonnets. 

Une bonne paire de chaussettes en laine gardera les pieds à la bonne température. Vous pouvez même les doubler avec une simple paire de chaussettes en coton fin. 

Les petites mains adoreront les moufles imperméables, parfaites pour la luge et autres sports de neige. Choisissez par exemple des moufles avec des poignets élastiqués pour empêcher la neige d'entrer. 

Enfin, pour protéger leur tête, laissez-vous guider par le style : cagoules, Bonnets péruviens en tricot, ou chapeau classiques, il y en a pour tous les goûts ! 

Vous savez maintenant comment habiller votre enfant pour l'hiver au Québec. Et pour les tout-petits, consultez notre article sur comment habiller votre bébé pour l'hiver.