Bébés

Conseils pour calmer un nouveau-né difficile

Traduction manquante : fr.blogs.article.by_author

Comment calmer un bébé difficile

Votre bébé pleure beaucoup ces derniers temps ? Comme vous le savez probablement déjà, calmer un bébé difficile n’est pas toujours facile.

Une méthode qui fonctionne pour un bébé peut ne pas fonctionner pour un autre, et la même méthode ne fonctionne pas toujours deux fois sur le même bébé ! Les solutions pour calmer un bébé agité peuvent différer d’un jour à l’autre. Cependant, avec un peu de patience, on peut généralement trouver une solution satisfaisante au problème. 

Pour vous aider, voici quelques conseils pour calmer votre tout-petit lorsqu’il s’agite.

10 conseils pour calmer un bébé

Votre bébé a tendance à être agité ? Voici quelques techniques que vous pouvez essayer pour le calmer :

  1. Parlez à votre bébé d'une voix douce et apaisante tout en le berçant, ou chantez une berceuse. Si votre voix ne fait pas l'affaire, jouez de la musique douce.

  2. Donnez à votre bébé un sein ou un biberon. S'il est agité, c'est peut-être parce qu'il a faim.

  3. Donnez un bain à votre bébé. La température et la sensation de l’eau peuvent être apaisantes.

  4. Vérifiez si sa couche doit être changée. Une couche pleine est inconfortable pour un bébé et peut le rendre difficile.

  5. Votre bébé est dans une poussette ? Bercez doucement votre bébé ou promenez-vous simplement. C'est un classique ; les mouvements (pas trop brusques) fonctionnent souvent bien pour calmer un bébé agité.

  6. Massez doucement le bébé. Cela peut aider à détendre ses muscles et à le détendre.

  7. Êtes-vous à la maison? Évitez de le déplacer sans arrêt dans différentes pièces. Les bébés aiment avoir un endroit sûr et familier où ils se sentent en sécurité. Si vous les déplacez trop, cela peut causer encore plus de problèmes.

  8. Emmaillotez votre bébé avec un couverture en coton ou mettre vêtements de bébé confortables sur lui ou elle. Cela gardera non seulement votre bébé au chaud, mais lui permettra également de se sentir en sécurité et pourra l'aider à se calmer.

  9. Laissez votre bébé profiter du soleil. Un petit bain de soleil peut lui permettre de se sentir au chaud et en sécurité et de s'endormir calmement.

  10. Respectez son cycle. Comme les adultes, les bébés ont besoin de dormir et de se reposer. Tout comme les adultes, chaque bébé a son propre rythme. Apprenez à reconnaître les signaux qu'il vous envoie. Même si les bébés ne savent pas encore parler, ils peuvent communiquer de plusieurs manières. Que ce soit avec des gestes, des sons ou des expressions faciales, ils parlent toujours à leurs parents, alors avec de la pratique, vous deviendrez un véritable pro dans l'interprétation du « langage » de votre bébé.

Faut-il laisser un bébé pleurer ?

Faut-il laisser bébé pleurer longtemps

La réponse simple (et malheureusement quelque peu boiteuse) est que cela dépend.

Si votre bébé a besoin de libérer de l'énergie, ce n'est pas une mauvaise chose de le laisser pleurer. N'oubliez pas que les bébés, comme les adultes, ont parfois aussi besoin de se défouler.

De temps en temps, votre bébé peut avoir envie de pleurer simplement parce qu'il est de mauvaise humeur, fatigué ou parce qu'il essaie de se débarrasser des émotions de la journée.

Mais si les pleurs ne s’arrêtent pas et que vous avez essayé toutes les techniques de relaxation imaginables, le problème vient peut-être d’ailleurs. Une infection virale, fièvre, le reflux gastro-œsophagien ou une foule d'autres facteurs peuvent être à l'origine de l'agitation. 

Si l'inconfort de votre enfant persiste dans le temps, malgré tous vos efforts pour le calmer, il est préférable de demander de l'aide. Votre médecin de famille ou pédiatre pourra vous donner un avis plus éclairé sur la situation.

***

Il existe de nombreuses façons de calmer un bébé agité. Parfois, vous devez essayer différentes méthodes avant de trouver celle qui convient le mieux à votre bébé. N'oubliez pas que les bébés sont très individuels et ne connaissent pas encore les meilleurs moyens de se faire comprendre. 

Alors n'ayez pas peur d'être un peu patient et d'essayer différentes choses. Avec du temps et une bonne dose d'amour, vous parviendrez à calmer votre bébé difficile dans la plupart des cas.

Et n'oubliez pas que si vous avez des doutes sur la santé de votre bébé, conseils professionnels est toujours plus précieux que ce que vous lisez sur le Web.